LWA

Théâtre / création

Camille Bernon et Simon Bourgade écrivent et mettent en scène brillamment un théâtre épique, puissant et charnel. Les questions de société y sont abordées de manière sensible.

Présentation

Camille Bernon et Simon Bourgade écrivent et mettent en scène brillamment un théâtre épique, puissant et charnel. Les questions de société y sont abordées de manière sensible. Dans LWA, ils explorent, d’un point de vue historique, un des démons qui habite la société française : le racisme. De la xénophobie brutale aux réflexes paternalistes inconscients, il y apparaît comme le symptôme d’une blessure profonde où notre héritage colonial joue un rôle prédominant. Notre histoire et les structures mentales qu’elle a engendrées, parce que refoulées, hantent nos esprits et gangrènent nos imaginaires. Grâce à une équipe de six comédiens talentueux issus de la diversité de la France d’aujourd’hui, nous traverserons le premier soulèvement d’esclaves en Haïti au XVIIIe, la bataille d’Alger et les émeutes de 2005 : un cheminement revigorant au coeur de révoltes, un bouleversement intime au service de la curiosité et de l’intelligence.

Générique

Compagnie Mauvais Sang conception, texte et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade Avec Salomé Ayache Nacima Bekhtaoui Ahmed Hammadi Chassin Bénédicte Mbemba Souleymane Sylla Jackee Toto scénographie Benjamin Gabrié son Vassili Bertrand Lumière Coralie Pacreau Vidéo José Gherrak Production déléguée La Compagnie Mauvais Sang. Production La Compagnie Mauvais Sang, Le Théâtre Paris Villette, L’Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône. Coproduction Le Théâtre de Rungis (recherche de coproduction en cours) avec le soutien du Val-de-Marne et de la participation artistique du Jeune Théâtre National. Camille Bernon et Simon Bourgade sont artistes associés au Théâtre de Rungis pendant 3 ans, jusqu’en décembre 2022.

La presse en parle

 

Autour du spectacle

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
lycée

accédez à la version standard du site