Je ne cours pas, je vole

Théâtre

Présentation

« Être... INTOUCHABLE ! Détendre mes muscles...Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètres des Jeux Olympiques. 12 ans que je m’entraîne pour ces 2 minutes de course ! 12 ans que je rêve d’un destin en or ! ». 6 comédiens époustouflants jouent 26 personnages et nous embarquent dans le monde effréné du sport de haut niveau et au cœur de la famille de Julie Linard. On croisera aussi, presqu’en vrai, Manaudou, Nadal, Bolt, Gebrselassie. Cette pièce, nommée cinq fois aux Molières 2023, traite de sujets bien plus larges et universaux que le sport tels que l’engagement, la réalisation de soi. Ce spectacle très physique met en perspective le pouvoir qui sommeille en chacun de nous et la force que nous pouvons convoquer face aux épreuves d’une vie. Il nous questionne aussi sur le prix de la réussite et de la poursuite de nos rêves.

Ce spectacle est lauréat du prix SACD 2021.


Gagnez 2 places pour les Jeux Olympiques !

À l’occasion du spectacle, la ville de Rungis offre 2 places pour les JO ! Rien de plus simple pour participer à cet événement unique, il suffit d'assister au spectacle et vous serez peut-être l'heureux gagnant du tirage au sort organisé à l'issue du spectacle.


Générique

texte élodie menant Mise en scène johanna boyé AVEC vanessa caihol olivier dote doevi axel mandron ou slimane kacioui AVEC élodie menant youna noiret laurent paolini création sonore mehdi bourayou Chorégraphe johan nus Costumes marion rebmann assistée par fanny gautreau perruques julie poulain créateur lumières cyril manetta SCENOGRAPHIE camille duchemin

En coproduction avec la compagnie Carinae et Alyzée créations. Avec le soutien de la ville de Saint-Maurice - Théâtre du Val d’Osne, du Théâtre 13, de la Pépinière Théâtre, de l’Espace Carpeaux de Courbevoie, de l’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne, de la ville de Fontenay-sous-Bois, de Puma Lauréat Prix SACD.

La presse en parle

« Entre deux compétitions, on retient notre souffle. Ce spectacle qui tient du marathon mérite la médaille d’or. »

Le Figaro

« Une plongée dans le monde du sport de haut niveau, interprété par cinq comédiens qui incarnent vingt-trois personnages. Une course d’obstacles haute en couleurs, riche en émotions et en rires. »

Ouest France

« La pièce déborde d'émotions fortes ; la mise en scène très juste, les géniales chorégraphies de Johan Nus et la direction de Johanna Boyé. Une magnifique plongée dans l'intimité des sportifs de haut niveau. Une course de rires et d'émotions et deux talents à découvrir : Élodie Menant et Johanna Boyé, déjà repérées sur le spectacle Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? »

Le Point

Autour du spectacle

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
6e , 5e , 4e , 3e , lycée

accédez à la version standard du site