Le projet

Notre monde est mondialisé mais qu’en percevons-nous vraiment ?
Cette année, tous les continents débarquent à Rungis ! Asie, Océanie, Afrique, Amérique, Europe évidemment. Des artistes des quatre coins du monde viennent partager avec nous leur culture, leurs regards.
Vous découvrirez également qu’il peut être tout aussi riche d’enseignements de regarder tout près de soi. Et pourquoi pas au-dedans ! Nous tenterons aussi cette exploration-là.

Par ces voyages lointains et intimes, nous vous invitons cette saison au théâtre.
Avec toujours cette même ambition de nous réunir. Non pas pour penser d’une même tête, parler d’une même voix et partager tous la même idée, mais au contraire pour multiplier et confronter ensemble et avec plaisir les points de vue.

Avec une comédie de Feydeau ou la reconstitution d’un procès historique, venez bousculer les images et les idées reçues sur la place des femmes, les enjeux de dominations et les injonctions sociales qui nous gouvernent.
En compagnie d’un ingénieux hurluberlu suisse, venez découvrir comment sauver la planète et l’humanité d’une catastrophe écologique désormais évidente.
À travers le mythe des Atrides revisité par un poète africain ou la tragédie écossaise jouée par cinq comédiennes cosmopolites, examinons les questions que nous pose la cruauté nichée au coeur des hommes.
Partageons la joie et la folie des corps débridés et des performances joyeuses d’artistes de cirque venus de Colombie, d’Australie ou d’Ardèche. Naviguons encore entre les cultures avec la Coréenne Eun-Me Ahn et la Britannique Catriona Morisson. De Russie, du Liban ou de l’océan Indien, les musiques seront aussi l’écho de sonorités lointaines et familières.

Quelle Babel foutraque et cosmopolite que ce programme me direz-vous ? Oui en effet. Ce foisonnement accessible et compréhensible par tous est le reflet de notre humanité. Tous singuliers, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, partageant un commun plus important que nos différences.

accédez à la version standard du site