Le projet

Quelqu’un m’a dit :
« Votre théâtre, c’est pour les intellos ! ».
Et un autre qui courait bien vite, loin du spectacle que je lui proposais :
« Je n’ai pas le temps… » Comprenez : « … à perdre devant vos futilités, je travaille !
- Ah non c’est un peu court, jeune homme ! » se serait exclamé Cyrano.
Nous pourrions ajouter bien des choses en somme !

Oui, nous nous asseyons dans un théâtre pour regarder, écouter, ressentir les bouleversements du monde. Écologiques, technologiques, économiques et politiques, ils projettent apparemment les hommes dans un grand mouvement perpétuel auquel on nous dit qu’il n’y aurait pas d’alternative. Vraiment ? Nous vous proposons justement de vous arrêter et d’en rêver ensemble. Oui, nous vous invitons au théâtre : écoutez ce qu’ils ont à nous dire de notre futur, les acteurs, les danseurs, les musiciens, « ces poètes qui écrivent sur le sable ». Ils nous chanteront aussi sûrement une part de notre intimité avec des histoires de famille bouleversantes.

Oui, ça n’a pas l’air bien sérieux et important. Nous vous livrons ces mots, ces rires, ces danses, ces acrobaties avec fantaisie et légèreté, souvent avec un nez rouge ou un masque accroché à la face, des paillettes cousues à nos costumes. Des pitres, bien sûr ! Des amuseurs, nous essayons chaque fois ! Des clowns, nous en sommes fiers ! Oui, inutile peut-être, pour le plaisir seulement, la beauté d’un geste qui s’efface bientôt, le timbre d’une note qui traverse l’espace de la salle jusqu’à votre oreille !

Réflexion et comique, profondeur et légèreté, c’est toujours entre ces deux extrêmes que les artistes aiment à tendre le fil sur lequel ils chantent, dansent, clament ou font des cabrioles. Ce fil tendu entre la profondeur des propos et la légèreté de la forme. Goûtons ensemble ce plaisir, ces rires et ces émotions. Approchez, approchez, n’ayez pas peur. Venez découvrir nos bouleversements, ces joies auxquelles les artistes nous invitent au travers des œuvres qu’ils ont imaginées pour nous.

Bruno Cochet, directeur

accédez à la version standard du site