La Tendresse

Théâtre / création

Présentation

La Tendresse réunit huit hommes de divers horizons qui, par la parole ou la danse, viennent raconter leur parcours et, chacun à leur manière, ébranler les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres. 

Julie Bérès brasse sur scène des personnalités artistiques différentes : danseur de l’opéra, breaker et acteurs. Ils se rassemblent en chœur soudés dans la tchatche comme dans la bagarre. Ensemble ils ouvrent un champ de questionnements sur leur lien à la masculinité, à la virilité, à la façon dont ils se construisent dans leur sphère intime et sociale. « Comment être un mec bien aujourd’hui ? Quel rapport entretiennent-ils avec l’argent, l’amour, la drague, la sexualité ? Leur fragilité ? L’avenir ? ». La Tendresse raconte l’histoire de ces hommes aux prises avec les clichés du masculin ; l’histoire d’une génération qui se débat avec les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assignations du patriarcat. Extrêmement vivant, joyeusement explosif et bourré de tendresse.

Générique

compagnie les cambrioleurs conception et mise en scène julie berès écriture et dramaturgie kevin keiss julie berès lisa guez avec la collaboration d' alice zeniter AVEC bboy junior (Junior Bosila) natan bouzy charmine fariborzi alexandre liberati tigran mekhitarian djamil mohamed romain scheiner mohamed seddiki Chorégraphe jessica noita référentes artistiques alice gozlan béatrice chéramy création lumières kélig le bars assistée par mathilde domarle création son et musique colombine jacquemont assistant à la composition martin leterme SCENOGRAPHIE goury création costumes caroline tavernier marjolaine mansot régie générale quentin maudet régie générale tournée loris lallouette régie son haldan de Vulpillières régie plateau création dylan plainchamp régie plateau tournée amina rezig florian martinet

Production Cie Les Cambrioleurs / direction artistique Julie Berès. Coproductions et soutiens La Grande Halle de la Villette, Paris • La Comédie de Reims, CDN • Théâtre Dijon- Bourgogne • Le Grand T, Nantes • ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie • Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon • Les Théâtres de la Ville de Luxembourg • Les Tréteaux de France, Centre Dramatique Itinérant d’Aubervilliers • Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise • Nouveau Théâtre de Montreuil CDN • Théâtre L’Aire Libre, Rennes • Scène nationale Chateauvallon-Liberté • Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée • La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc • Le Canal, Scène conventionnée, Redon • Le Quartz, Scène nationale de Brest • Espace 1789, St-Ouen • Le Manège-Maubeuge, Scène nationale • Le Strapontin, Pont- Scorff • TRIO...S, Inzinzac-Lochrist • Espace des Arts, Scène nationale de Châlon-sur-Saone • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale. Soutiens Fonds d’insertion de l’ESTBA et de l’ENSATT, participation artistique du Jeune Théâtre National. Cie conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et la Ville de Brest. Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon-Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy. Remerciements Florent Barbera, Karim Bel Kacem, Johanny Bert, Victor Chouteau, Mehdi Djaadi, Elsa Dourdet, Emile Fofana, Anna Harel et Nicolas Richard pour leurs précieuses collaborations. Le décor a été construit par l’Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes.

La presse en parle

« Inscrivant sa réflexion dans les questionnements du mâle d’aujourd‘hui, Julie Berès surligne une forme de bien-pensance, parlant de consentement, d’homosexualité libérée, de travestissement bien vécu. Avec une certaine littéralité, elle croque une masculinité en mal d’identité. »

L’œil d’Olivier

« Berès explore la masculinité à l’ère de #MeToo, à travers un mélange entre histoires réelles et fiction. Avec ses co-auteurs, Kevin Keiss et Lisa Guez, ainsi que l'aide d'Alice Zeniter, Berès a mené l'enquête auprès d'une cinquantaine de jeunes garçons à propos de leur relation aux normes de masculinité. La Tendresse est encore plus fort lorsqu’il reconnait les contradictions et la complexité de ses personnages. Il mérite d’être vu par tous. »

The New York Times

« Même si la thématique de cette nouvelle pièce bien nommée la Tendresse semble se couler dans l'air du temps comme du béton dans un moule, on peut faire confiance à Julie Berès et ses acolytes mais aussi aux huits jeunes hommes au plateau, qui viennent du Congo, de Picardie, de l'opéra ou du hip-hop, pour incarner des singularités et faire voler en morceaux tout ce qui peut sembler trop rigide dans les intentions. »

Libération

« Rien n'est jamais stable sur cette scène, tout comme la reception du public, oscillant entre rires et émotions. C'est bien la grande réussite de ce spectacle qui pose mille questions sans surligner les réponses. »

Télérama

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
lycée

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