Yé ! (L'Eau !)

Cirque / en famille... mais pas que

Présentation

Porté par le collectif Circus Baobab, le spectacle Yé ! emprunte à la danse et au théâtre. Mêlant modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et contemporain, les treize artistes de Guinée et de la diaspora donnent un nouvel élan à cette compagnie qui se déploie à l’internationale depuis 25 ans. C’est de la rencontre entre Damien Droin, Yann Ecauvre et Bakala Camara qu’émerge cette nouvelle création sur les thèmes de l’eau et de l’environnement. Le collectif nous raconte ici la capacité de l’Homme à recommencer, à inventer dans un monde en mutation où la nature ne cesse de nous avertir. Ces oiseaux acrobates s’appuient les uns sur les autres faisant de la solidarité et de l’écoute la clé de survie du groupe. Volant à plus de 6 mètres de hauteur, les danseurs forment des pyramides revisitées, excellent au corps à corps, contorsions et portés. Yé ! interroge sur l’urgence climatique à travers le combat pour l’eau, et nous offre une réflexion appelant à construire le monde de demain qui prendra soin de la nature et de son avenir.

Finalistes de « La France a un incroyable talent ».

Spectacle comportant des effets stroboscopiques pouvant heurter les personnes les plus sensibles.

Générique

Circus baobab directeur artistique Kerfalla Camara metteur en cirque YANN ECAUVRE compositeurs YANN ECAUVRE jérémy manche intervenant acrobatique DAMIEN DROIN Chorégraphes nedjma benchaïb mounâ nemri costumière solène capmas création lumières clément bonnin cécilia moine régie générale cécilia moine acrobates danseurs bangoura hamidou bangoura hamidou bangoura momo camara amara den wock carama bangaly camara ibrahima sory camara moussa camara sekou keita aicha sylla bangaly sylla fode kaba sylla m'mahawa youla mamadouba camara facinet en alternance avec tambassa amara

Production Richard Djoudi. Coproductions Centre Culturel Franco-Guinéen avec l’aide de l’Institut Français et l’Agence Française du Développement dans le cadre du programme Accès Culture ; Le Palc, Pôle National du Cirque de Châlons-en-Champagne ; Ville de Valbonne ; Accueilli au Festival des 7 Collines 2021, Saint Etienne ; L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de- France ; Archaos, Pôle National Cirque de Marseille Soutiens en résidence : Le Cheptel Aleïkoum - Saint Agil, Nickel Chrome - Martigues, Le Pôle - Scène conventionnée. La Saison Cirque Méditerranée, Centre culturel Franco-Guinéen ; Le Palc, Pôle National du Cirque de Châlons-en-Champagne. Soutien à la création Cirque Inextremiste.

La presse en parle

« Les artistes, âgés de 18 ans à 32 ans, vivent et s’entraînent à Marseille depuis le début de la tournée du spectacle Yé ! en France au printemps 2022. Partout où ils se produisent, l’ambiance est électrique. Portés acrobatiques les propulsant dans les airs, pyramides humaines vertigineuses, corps-à-corps et contorsions s’enchaînent sur un rythme frénétique. Les acrobates se livrent à des rixes autour de bouteilles d’eau en plastique qui les laissent exsangues. Si les tableaux ont des airs d’apocalypse, la mise en scène de Yann Ecauvre est épurée. »

Le Monde

 

« Une vitalité communicative qui fait du bien »

La Muse

 

« Une troupe de jeunes artistes engagés, un cirque social qui jongle entre art et réinsertion. »

RFI

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
6e , 5e , 4e , 3e , lycée

accédez à la version standard du site