À l'abordage !

Théâtre

 l'abordage ! d'après Le Triomphe de l'amour de Marivaux, une relecture jubilatoire de l’utopie formulée trois siècles plus tôt." France Culture

Présentation

À l’abordage !, écrit par Emmanuelle Bayamack-Tam pour le metteur en scène Clément Poirée, reprend dans un spectacle original et percutant le canevas du Triomphe de l’Amour de Marivaux. La force du désir et la sincérité des sentiments y poussent les personnages dans des situations intenables, pour notre plus grand plaisir de spectateur. À travers les stratagèmes d’une irrésistible Don Juane rebaptisée Sacha, cette fiesta parfois délirante aborde sensuellement autant les questions de genre, d’identité que du pourquoi des passions. La distribution épatante agrège des talents complémentaires qui se donnent sans mesure. Le jeu, vif et naturel, se teinte de décalages burlesques quand les situations deviennent abracadabrantesques. Intelligente, furieusement drôle, flirtant constamment avec l’excès, la pièce emporte le public dans une joyeuse célébration de l’amour bien sûr, et de toute évidence du théâtre lui-même.

Générique

Texte Emmanuelle Bayamack-Tam D'après Le Triomphe de l'amour de Marivaux Mise en scène Clément Poirée Avec Bruno Blairet, Sandy Boizard François Chary Joseph Fourez Louise Grinberg Elsa Guedj David Guez scénographie Erwan Creff Lumières Guillaume Tesson Assité d' Edith Bascaro Edith Bascaro Costumes Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy Musiques et son Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi Collaboration artistique Pauline Labib-Lamour Maquillages et coiffures Pauline Bry-Martin. Régie générale et plateau Silouane Kohler en alternance avec Franck Pellé. Régie son Stéphanie Gibert en alternance avec Farid Laroussi. Régie lumière Guillaume Tesson en alternance avec Edith Biscaro. Habillage Émilie Lechevalier en alternance avec Pauline Bry-Martin et Solène Truong. Production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien de l’Adami (captation vidéo).

La presse en parle

 

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
lycée

accédez à la version standard du site