Orchestre national d'île-de-France - Nuit Américaine

Musique

"Avec le jeu de [Marie-Ange Nguci], nous nous trouvons immédiatement frappés par la profondeur du ton et l’agilité des doigts." Resmusica.com

Présentation

George Gershwin a su donner à l’ Amérique le style symphonique qui lui manquait : à mi-chemin entre la musique classique et le jazz de Broadway. Son Concerto pour piano (1925) semble respecter les codes romantiques, mais très vite on sent le style se déhancher avec les thèmes entendus dans les grandes salles new-yorkaises de l’époque ! À la création de l’oeuvre, Stravinski a immédiatement applaudi en écoutant ce style génialement métissé. Le nouveau Concerto pour timbales de Steven Mackey (compositeur américain né en 1956) donne la parole à cet instrument rarement soliste qui trône habituellement au fond de l’orchestre. Là encore, le jazz n’est pas loin. De l’autre côté de l’Atlantique, La Mer de Debussy est un chef-d’oeuvre qui n’a cessé de fasciner les Américains : Leonard Bernstein présentait d’ailleurs volontiers l’oeuvre dans ses célèbres concerts éducatifs avec l’Orchestre philharmonique de New York pour montrer comment Debussy a réussi à transposer aux instruments l’impression des bruits de la mer.

PROGRAMME Gershwin Concerto pour piano en fa majeur Steven Mackey A Different Drummer, concerto pour timbales (Co-commande de l’Orchestre national d’Île-de-France et du Dallas Symphony Orchestra) Debussy La Mer, trois esquisses symphoniques.

Générique

Orchestre national d'Île-de-France Direction Case Scaglione Piano Marie-Ange Nguci Timbales Florian Cauquil

La presse en parle

 

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