Reporté

Le Puits

Cirque / en famille... mais pas que

Suite à la blessure d'un des artistes, le spectacle Le Puits est malheureusement annulé. Il sera reporté lors de la saison 22/23.

Présentation

Suite à la blessure d'un des artistes, le spectacle Le Puits est malheureusement annulé. Il sera reporté lors de la saison 22/23.

Interprètes et spectateurs font face à une extraordinaire scénographie : un mur ferme tout l’espace et devient l’enjeu et le lieu des relations des quatre personnages. Enveloppés par la musique originale de Matthieu Tomi et les lumières d’Anne Vaglio, ils se rencontrent et vivent au gré de leurs solitudes et de leurs rêveries. Tous en quête d’un ailleurs, ils se cherchent et s’organisent. Portés acrobatiques, parcours suspendus sont leurs ressources pour partir à l’assaut de cette paroi qui figure autant un obstacle mental qu’une frontière bien réelle. Ensemble, ils sondent leurs murailles personnelles et collectives pour trouver le courage d’agir et le chemin de l’évasion. Julien Scholl déploie un huis clos réaliste, symbolique et énigmatique de haute voltige, une pièce impressionniste où chacun projettera sa propre histoire. Dans ce spectacle de cirque éminemment théâtralisé, l’émotion naît de l’authenticité et de la vérité que portent les interprètes.

Générique

Cie Jupon Écriture et mise en scène Julien Scholl Dramaturgie Julien Scholl et Laurent Ziserman Avec Colline Caen Nelson Caillard Serge Lazar et Florence Peyrard Régisseur général ? lumière David Löchen ou Jérémie Alexandre Création lumière Anne Vaglio Création sonore Matthieu Tomi Création et réalisation du décor Jérôme Pont et Julien Scholl.

Régie générale et lumière David Löchen ou Jérémie Alexandre. Régie son Bertrand Schacre. Production déléguée Le Théâtre de Rungis. Avec l'aide du Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide nationale à la création pour les arts du cirque (DGCA/DRAC Île-de-France) ; de la DRAC Bretagne, Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide au projet ; de la Région Île-de-France et des départements du Val-de-Marne et du Val-d’Oise au titre de l’aide à la création ; de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’Été culturel. Coproductions et résidences Carré Magique – Pôle national cirque en Bretagne ; CirquÉvolution – Réseau de soutien au cirque contemporain ; Théâtre ONYX – scène conventionnée d’intérêt national ; Les Scènes du Jura – scène nationale ; Le Théâtre de Rungis ; Ay-roop – Scène de territoire pour les arts de la piste ; Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre ; Archaos Pôle National Cirque ; CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie. Résidences, soutiens et remerciements : Theater Op de Markt, Neerpelt (Be) ; Espace Gérard Philipe, Saint-André-les-Vergers ; Centre de Création Artistique et Technique Nil Obstrat, Saint-Ouen-l’Aumône ; Espace Germinal, Fosses ; Mairie de Goussainville. © Raphaël Arnaud.

La presse en parle

« Avant tout Le Puits est pour moi un lieu de questionnements, qui fait de l’interrogation même le cœur de mon travail. Caché du monde, entre le ciel et la terre, il est pour moi un formidable lieu de contrastes. Il est à la fois le lieu du vide et de la chute mais aussi celui de l’enfermement et de l’envol. L’endroit de la rencontre entre le léger et le plein. Tantôt fertile, tantôt funeste, il est l’endroit de la naissance comme celui de la mort. Celui de la solitude mais aussi celui des rencontres. » extrait de la note d'intention de Julien Scholl, concepteur du spectacle Le Puits

"Avec leur spectacle Ensemble, Jérôme Pont et Julien Scholl ont choisi un jeu de proximité avec le public, évoluant sur une scène ronde à hauteur des spectateurs, mini-piste de cirque agrémentée d'une structure métallique et ouvrant les portes à toutes les facéties acrobatiques." Ouest France - Spectacle Ensemble

"Ici on nage en eaux troubles. Deux hommes face à face, soumis au hasard. Se joue devant nos yeux ce qui se joue entre deux êtres. Ça oscille entre le jeu, la lutte pour le pouvoir, la fraternité, le conflit, la petite chanson du désir s’en mêle aussi parfois. Mais au final, le besoin profond de trouver le moyen de vivre « ensemble »." Le Parisien - Spectacle Ensemble

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
CM1 , CM2 , 6e , 5e , 4e , 3e , lycée

accédez à la version standard du site