La Cerisaie

Théâtre

C'est un puissant vent de folie et de liberté qui souffle pendant plus de deux heures avec cette Cerisaie pleine de charme, de vivacité et de jeunesse.

Présentation

Comme le souhaitait Tchekhov, tg STAN a fait de La Cerisaie une comédie douce et amère. Il y a de la joie et du vague à l’âme. C’est une réussite limpide et aérée, tout comme la scénographie ouverte, composée de morceaux de fenêtres qui sont déplacés au gré des actes. Les éclairages soignés signent les changements d’heures tandis que quelques tables et tabourets nous transportent au bord de l’eau, dans la chambre des enfants ou dans la salle à manger. Cette mise en scène est un pur enchantement. C’est burlesque et contemplatif. C’est joyeux et absurde. Les invités de la cerisaie s’enivrent et dansent sur des rythmes électro. La gouvernante Charlotta Ivanovna impressionne tout le monde avec ses tours de magie. Il y a de l’insouciance dans ce groupe de bourgeois russes contraints de quitter cette maison dont la vente est inéluctable.

Générique

Tg Stan texte Anton Tchekhov De et Avec Evgenia Brendes Robby Cleiren Jolente De Keersmaeker Lukas De Wolf Tessa Friedrich Bert Haelvoet Minke Kruyver Scarlet Tummers Stijn Van Opstal et Frank Vercruyssen Lumières Thomas Walgrave Costumes An d'Huys Production et technique STAN. Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Automne (Paris), Théâtre de la Colline (Paris), TnBA (Bordeaux), Le Bateau Feu (Dunkerque), Théâtre Garonne (Toulouse), Théâtre de Nîmes et STAN.

La presse en parle

"La Cerisaie, vu par le collectif tg STAN, ne ressuscite pas la Russie fin de siècle, et n’enferme dans aucune nostalgie, mais parle de chacun d’entre nous, au présent, dans son impossibilité d’anticiper sa faillite prochaine."
Libération, 2015, Anne Diatkine

"La mélancolie, la nostalgie sont bien là, mais c'est un ton de joie frivole qui domine. Dans cette Cerisaie légère comme une plume, les tragédies humaines se dérobent derrière la badinerie. Enjoués, les personnages dansent vers leur ruine."
Joukje Akveld, Het Parool, 26/05/15


"Le tg STAN élabore une mise-en-scène pleine de surprises et d’humour de ce chef d’œuvre absolu de Tchekhov, explorant sa dimension un loufoque, énigmatique, errante, ainsi que cette proximité avec le vaudeville, voire la farce, à laquelle Tchekhov tenait tant."
Artichaut, Marianne Martin, 6/12/15

"C’est une Cerisaie pleine de charme, de vivacité et de jeunesse : un spectacle qui déménage, à tous les sens du terme."
Le Monde, Fabienne Darge, 09/12/15

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
lycée

accédez à la version standard du site