Illusions perdues

Théâtre

Présentation

Lancé à la conquête du monde, Lucien Chardon, poète journaliste dans le Paris des années 1820, est prêt à tout. Illusions perdues est le récit de son apprentissage et de son désenchantement. Le temps d’enfiler une veste ou de nouer un foulard, cinq comédiens et comédiennes, dans un espace scénique quadri-frontal, passent d’un rôle à l’autre avec jubilation, incarnant une vingtaine de personnages, faisant fi des genres et des générations. La capitale est un personnage à part entière, une ville-monde tentaculaire, où les espoirs naïfs se consument aussi vite que les passions. Au fil de nombreuses intrigues, le héros traverse ainsi les différents milieux composants la bonne société. Sur scène et avec seulement quelques chaises, ces cercles se réunissent et se rompent, au rythme effréné de l’ambition et de l’argent. Pauline Bayle montre comment la soif de réussite peut nous asservir et finir par nous priver de notre liberté et combien Balzac, visionnaire, amorce l’idée de la commercialisation des idées. Passionnant !

Générique

Compagnie a tire d'aile adaptation et mise en scène d'après balzac pauline bayle assistanat à la mise en scène tournée audrey gendre AVEC Manon Chircen Anissa Daaou zoé fauconnet frédéric lapinsonnière adrien rouyard et la participation de najda bourgeois en alternance avec viktoria kozlova assistanat à la mise en scène isabelle antoine SCENOGRAPHIE pauline bayle fanny laplane lumières pascal noël Costumes pétronille salomé musique julien lemonnier régie générale / lumière jérôme delporte david olszewski régie plateau ingrid chevalier lucas frankias juergen hirsch

Création le 9 janvier 2020. Scène nationale d’Albi. Production Compagnie À Tire-d’aile Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – CDN Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres. Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de- France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech. Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech

La presse en parle

« La jeune metteure en scène livre une version condensée, fluide et limpide du monument romanesque de Balzac. Un tour de force où l’apparente simplicité du geste n’a d’égal que l’impressionnante acuité du propos. »
Sceneweb

« Pauline Bayle réussit un spectacle d’une force, d’une beauté, d’une tenue et d’une qualité dramaturgique exceptionnelles. Voilà une pièce qui mériterait des spectateurs très nombreux tant elle réussit à lier une insolente audace artistique à une accessibilité totale. »
La Terrasse

« Pauline Bayle n’a décidement peur de rien. Après avoir brillamment adapté pour la scène Iliade et Odyssée d’Homère en trois heures chrono, voilà qu’elle s’attaque, à la Comédie humaine de Balzac… en 2h30. […] Son texte a l’allure d’un précipité limpide : les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide. Le Paris intellectuel et « arty » d’hier résonne avec celui d’aujourd’hui. La satire sociale est d’une savoureuse acuité. »
Les Echos.fr

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
lycée

accédez à la version standard du site