Block

Théâtre

Fantaisie électronique, fable des temps modernes à travers la construction de la ville, ce spectacle d’objets et d’atmosphères est aussi une métaphore de la construction de la société et du vivre ensemble. Aussi ludique que poétique.

Présentation

Dans un espace qui semble en cours d’installation, en grande proximité avec le public, une cheffe de chantier découvre une multitude de petits cubes de 7 cm de côté, comme autant de mini-enceintes connectées. Une version moderne et électronique des « boîtes à Meuh » ! Prise au jeu, la bâtisseuse les manipule et dessine sous nos yeux des architectures sonores et lumineuses d’une ville en mutation animée par les bruits de klaxons, de travaux, de voitures mais aussi de chat et d’orchestre symphonique ! D’abord sages et disciplinés, ces blocs commencent peu à peu à lui désobéir. Mais que fait cette architecte sonore quand après tant d’efforts la ville ainsi créée ne dort plus et l’empêche de se reposer ? Fantaisie électronique, fable des temps modernes à travers la construction de la ville, ce spectacle d’objets et d’atmosphères est aussi une métaphore de la construction de la société et du vivre ensemble. Aussi ludique que poétique.

Générique

Compagnie La Boîte à sel mise en scène, dramaturgie Céline Garnavault Jeu Gaelle Levallois conception des blocks et création sonore Thomas Sillard assistante à la mise en scène et collaboration artistique Lucie Hannequin collaboration sonore Pascal Thollet composition musicale Frédéric Lebrasseur Thomas Sillard création lumière Luc Kerouanton scénographie Céline Garnavault Thomas Sillard Lucie Hannequin Luc Kerouanton costumes Lucie Hannequin Assistante son Margaux Robin Réalisation décor Daniel Péraud Régie son en alternance Thomas Sillard Margaux Robin Stéphane Brunet Julien Lafosse Régie Lumière et plateau en alternance Léa Poulain Florian Legay Idée originale dispositif Céline Garnavault & Thomas Sillard. Collaboration artistique Frédéric Lebrasseur (Québec) et Dinaïg Stall (Montréal). Partenaires Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec, Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée jeunes publics à Quimper, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel –Agence Culturelle de la Gironde, La Fabrique - Création culturelle numérique de la Nouvelle Aquitaine, OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, DRAC Nouvelle Aquitaine,Ville de Bordeaux, Institut Français et Ville de Bordeaux - dispositif développement des échanges artistiques internationaux, Le tout petit festival - CC Erdres et Gesvres. Le projet a bénéficié d’une résidence de création en mai 2016 au Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec avec l’appui de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une coopération France/Quebec soutenue par l’Institut Français et la Ville de Bordeaux dispositif développement des échanges artistiques internationaux.

La presse en parle

"TTT . Sur une idée de la metteuse en scène et marionnettiste Céline Garnavault, Thomas Sillard a conçu ces étonnants blocks, petites unités du jeu de construction et grands acteurs de ce spectacle, qui ne manque ni d’humour ni de profondeur."

Télérama - janvier 2020

 

"Soixante petits cubes transparents sonores et connectés pour une scénographie d'une grande sobriété et, au milieu, une femme qui compose et dessine la ville avec ses architectures sonores et lumineuses... Tel est le projet de Block, vaste jeu de construction imaginé par Céline Garnavault et son équipe. Avec Thomas Sillard, le concepteur des blocks et créateur sonore, elle a réinventé la "boîte à meuh", qui ne fonctionne que si on la retourne. Assurément l'un des plus beaux spectacles jeune public de la saison."

 La Scène - Printemps 2019

 

"Un spectacle pour les tout-petits qui marie intelligemment technologie et théâtre d’objets.

Céline Garnavault et son équipe ont créé un dispositif unique et inventif pour ce qui est l’une des plus jolies surprises de cette saison jeune public. (...) Avec son créateur sonore et « inventeur » des blocs, Thomas Sillard, Céline Garnavault redonne une nouvelle vie 3.0, aux « boites à meuh » ou boîtes à vaches de notre enfance. On apprécie aussi la manière très ludique qu’utilise l’équipe pour nouer le dialogue avec les enfants après la représentation, au bord du plateau. Un moment magique dont on ne doute pas qu’ils se souviendront. Après quelques jolies réussites (Play, Revers), ce Block confirme le talent de Céline Garnavault et de ceux qui l’accompagnent. (...) Block est sans nul doute appelé à connaître une belle tournée au cours des prochaines saisons. Un spectacle réjouissant. "

Théâtre(s) - Cyrille Planson - Printemps 2019

 

"Bien plus que la prouesse technique de la réalisation et de l'animation de ces soixante et une petites merveilles technologiques faites maison par Thomas Sillard de la compagnie La Boîte à sel, les enfants sont subjugués par cette poésie tellement inattendue dans ce monde de métal. On pense au Chaplin des temps modernes, à l'apprenti sorcier de "Fantasia"."

Le Télégramme - Plouguerneau - 15/12/2018

 

"Cubiques comme des pixels en trois dimensions ou des briques de Minecraft, ces étranges boites à Meuh 2.0, impressionnent autant qu'elles amusent."

Le Télégramme - Quimper - 20/12/2018

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
PS , MS , GS Dossier Pédagogique

accédez à la version standard du site