
Génération Mitterrand
Théâtre
Présentation
Michel, Marie-France et Luc ont trente ans et rêvent de voir François Mitterrand Président, le 10 mai 1981 pour, enfin, « changer la vie. »
Quarante et un ans après, à la veille du premier tour des élections présidentielles de 2022, ils s’apprêtent à voter pour JL. Mélenchon, E. Macron ou M. Le Pen.
Cet épisode prend la forme d’un docu-fiction ironique et précis qui mêle la trajectoire des trois électeurs de François Mitterrand à des moments déterminants de ses deux septennats.
En incarnant tour à tour le premier président socialiste, les trois personnages vont tenter de nous faire comprendre cette France de la fin du XXe siècle et la trajectoire de ceux que l’on nommait alors le peuple de gauche. Dans le même temps, le tournant de la rigueur, la théorisation de l’antiracisme ou les grands travaux viendront éclairer le trajet politique du dernier président littéraire de la 5ème république.
Espoirs et désillusions, pour un portrait sensible et rythmé.
Générique
texte léo cohen-paperman emilien diard-detoeuf Mise en scène léo cohen-paperman assistanat à la mise en scène esther moreira AVEC léonard bourgeois-tacquet mathieu metral hélène rencurel en alternance avec lisa spurio lumières pablo roy stéphane bordonaro SCENOGRAPHIE anne-sophie grac Costumes manon naudet régie david blondel
Production Compagnie des Animaux en paradis Coproduction Théâtre Louis Jouvet,Rethel ; Théâtre de Charleville-Mézières ; Espace Jean Vilar, Revin ; le Salmanazar,Epernay. Le Forum Jacques Prévert – scène conventionnée de Carros. Avec le soutien du Théâtre du Rond-Point. Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet - scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar - scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine - scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin, La Filature - espace culturel de Bazancourt. La compagnie des Animaux en paradis est soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».
La presse en parle
"Grâce à trois interprètes motivés [...] endossant tous les rôles, y compris celui de la figure mythique, dans un décor minimal, le texte des deux jeunes auteurs [...] tient la corde." "Le premier opus [La Vie et la mort de J. Chirac] était une farce, le deuxième verse dans le docu-fiction tramé d'ironie. Le projet est audacieux, et la promesse, jusqu'ici, tenue."
Télérama
"La pièce est exigeante, à haute densité, pleine comme un programme commun. Ni à charge, ni au service de son modèle, elle assume son propos, son angle. Les trois acteurs débordent de vitalité et de virtuosité. On en reprendrait presque goût à la politique."
Le Canard Enchaîné
"Avec peu de moyen et un certain brio dans l'écriture, les auteurs, jamais dépourvus d’humour, nous promènent dans cette décennie 1980 avec une charmante galerie de personnages."
Marianne
"Force tranquille d’un théâtre allant à l’essentiel : Léo Cohen-Paperman met en scène la génération Mitterrand, ses espoirs et ses désillusions. Portrait sensible et émouvant du peuple de gauche." ; "Léonard Bourgeois-Tacquet, Mathieu Metral, Hélène Rencurel interprètent avec une intense vérité ces électeurs socialistes orphelins."
La Terrasse
Enseignants
CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
lycée