
La Vie et la Mort de J.Chirac, roi des Français
Théâtre
Présentation
Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous ses masques grotesques, conquérants et populaires ? Autant de questions qui obsèdent Ludovic et José. Nés à Verdun en 1989, ils ont grandi sous Chirac. Aujourd'hui, c'est leur génération qui fait l'Histoire... De quoi a-t-elle hérité ? Pour les deux amis, le moment est venu de réaliser un rêve : monter un grand spectacle sur le président…
C’est résolument le choix de la farce qu’a fait avec brio Léo Cohen Papermann pour ce récit très sensible et humain de cet animal politique qu’était Jacques Chirac. On s’amuse beaucoup dans cet épisode qui crée un lien très rapide avec les souvenirs que nous avons du personnage si brillamment interprété par Julien Campani.
Générique
texte julien campani léo cohen-paperman Mise en scène léo cohen-paperman AVEC julien campani en alternance avec françois de brauer et clovis fouin en alternance avec mathieu metral lumières pablo roy création sonore lucas lelièvre régie son david blondel COLLABORATION ARTISTIQUE gaia singer SCENOGRAPHIE henri leutner Costumes manon naudet maquillages djiola méhée Production Compagnie des Animaux en paradis Coproduction : Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Epernay. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Reims, de Furies, de la SPEDIDAM et du Théâtre du Rond-Point. Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet - scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar - scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine - scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin et La Filature - espace culturel de Bazancourt. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif «Tournée de coopération». La Vie et la mort de J. Chirac est l’épisode 5 de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.
La presse en parle
"Epastrouillant, ce spectacle ! Finement écrit, évitant habilement tous les pièges [...], il nous montre qui était l'homme, mais aussi le projet politique, mais aussi l'ambiguïté, l'hypocrisie, le masque. C'est à la fois emphatique et cruel, et drolissime, grâce à deux comédiens formidables."
Le Canard Enchaîné
"Un théâtre critique sur son rapport au monde, et qui invente de généreuses et astucieuses manières de partager ces réflexions. [...] Les artistes convoquent avec bonheur les codes du théâtre populaire."
SceneWeb
"Un portrait sombre et subtil de l'ancien président, qui scrute l'homme derrière l'icône. [...] Oubliez la marionnette des Guignols : par la grâce de l’incarnation, l’étonnant Julien Campani déploie la silhouette encombrée du « bulldozer » sans verser dans la grimace, qu’il laisse aux chansonniers d’hier et d’aujourd’hui."
Marianne
Enseignants
CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
lycée