
À la suite...
Musique
Présentation
Les Suites pour violoncelle seul de Bach sont l’une des pierres fondatrices du répertoire pour violoncelle, et représentent pour tous les violoncellistes une « bible » à explorer tout au long de sa vie de musicien. Mais elles demeurent aussi un Everest à surmonter.
Afin de considérer les six suites dans leur intégralité comme un tout, sans les jouer toutes entièrement (2h30 de musique), le violoncelliste Auguste Rachet évoque chaque suite par l’un de ses « mouvements ». Ainsi est né ce programme de récital autour d’une « Septième Suite de Bach », composé par le Prélude de la 1 re suite, l’allemande de la 2e, etc. Six suites, six univers comme les six pseudonymes sous lesquels le poète portugais Fernando Pessoa a écrit au cours de sa vie. Et autant de manières d’écrire que l’on pourra entendre au cours d’une soirée rythmée par les corps des trois danseurs et danseuses qui nous rappellent que cette œuvre donnée à entendre évoque un art donné à voir.
Bach Suites pour violoncelle seul (BWV 1007 à 1012) (extraits)
Ce spectacle est programmé en collaboration avec le Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt ; il est la proposition artistique d’Auguste Rachet dans le cadre de son récital de Licence.
Générique
violoncelle Auguste Rachet danse natan gorog suzie villemin olivier cuvelier récitante inês nogueira-leite
La presse en parle