Une autre histoire du Théâtre

Théâtre / en famille... mais pas que

Présentation

Est-ce possible de s’adresser à des enfants et à des adultes sans privilégier ni les uns ni les autres ? En quoi l’histoire du théâtre concerne-t-elle chacun d’entre nous ? Fanny de Chaillé répond à ces questions avec un spectacle aussi drôle et accessible que brillant et profond. Est-ce que jouer c’est faire semblant ou devenir le personnage ? Faut-il mettre ses tripes sur la table ? Toutes ces questions le spectacle va les détricoter à travers moult scènes emblématiques dans lesquelles on trouve et retrouve Jouvet, Molière, Jeanne Moreau, Shakespeare, Sarah Bernhardt, ou Catherine Hiegel. Les scènes fonctionnent par la force de ce qui fait le théâtre depuis toujours. Une des scènes réjouissantes du spectacle le montre bien : le monologue de Phèdre monté façon comédie musicale avec kitsch assumé et où les boucles sonores des merveilleux vers de Racine reprennent toute leur fraîcheur.

Générique

compagnie display fanny de chaillé conception et mise en scène fanny de chaillé AVEC malo martin tom verschueren margot viala valentine vittoz assistant christophe ives lumières et direction technique willy cessa son manuel coursin musiques malo martin régie lumières jérémie sananes ou jean-marc l'hostis régie son Clément bernardeau direction de production Isabelle Ellul logistique et communication Jeanne Dantin

Production Association Display Coproduction Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre Public de Montreuil – centre dramatique national, Le Quartz, scène nationale de Brest, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val-d’Oise, Théâtre nouvelle génération – CDN de Lyon, le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Garonne, scène européenne de Toulouse, Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau, la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale. Display est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne Rhône-Alpes et labellisée « compagnie Auvergne Rhône-Alpes » par la Région. Fanny de Chaillé est artiste associée au Théâtre Public de Montreuil – CDN, à Chaillot, Théâtre national de la Danse, au Théâtre de Nîmes.

La presse en parle

« Fanny de Chaillé revient à un geste de théâtre aussi simple qu’essentiel. Et montre ainsi tout ce que le théâtre a à nous dire, à travers plus de deux mille ans d’histoire, sur la violence, l’amour, le pouvoir, les relations entre les hommes et les femmes, les rôles dévolus aux genre féminin et masculin, et l’accomplissement de soi. »
Le Monde

« Une mise en abyme de l'amour du théâtre, vivante et ludique. »
Le Monde

« La pièce minimaliste de Fanny de Chaillé multiplie les niveaux de lecture, et réussit le tour de force de satisfaire les attentes des spectateurs les plus néophytes comme des plus agerris. »
Libération

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
6e , 5e , 4e , 3e , lycée REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
jeudi 14 mars à 14h00

accédez à la version standard du site