Encore plus, partout, tout le temps

Théâtre

Défoncer la frontière entre la rationalité et la folie douce du théâtre, afin de faire le premier pas vers une manière de vivre plus joyeuse et plus durable.

Présentation

Le collectif L'Avantage du doute investit ici le terrain de l'écologie et du développement durable. Il dissèque nos habitudes à toutes les strates de la société avec discernement, humour et beaucoup d'autocritique ! Il y aura un gros ours blanc atteint d’éco-anxiété et sa banquise qui fond avec lui, des femmes fatales dévastées et des déesses inquiétantes, une côte de boeuf brûlée et des oeufs bio du Limousin, une clameur aussi violente que libératrice, une tempête filiale destructrice et un couple de néo-ruraux installés au pied d’une allée de colonnes gréco-romaines en ruine, avec récupérateur d’eau de pluie et compost. En glissant de tableau en tableau, du plus burlesque au plus réaliste, les artistes entretiennent une conversation à cinq voix, jusqu'à ce que peu à peu les femmes se rebellent contre le spectacle même et tissent des liens bienvenus entre lutte pour la planète et lutte contre le modèle patriarcal ! Jouissif et rocambolesque.

Générique

L'avantage du doute Avec Mélanie Bestel Judith Davis Claire Dumas Nadir Legrand Maxence Tual Scénographie et vidéo Kristelle Paré Lumières Mathilde chamoux son Isabelle Fuchs costumes Marta Rossi Accompagnement du travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias Régie générale Jérôme Perez-Lopez Presse Irène Gordon-Brassart Production Marie Ben Bachir. Production L’Avantage du Doute. Coproduction Théâtre de Nîmes, Théâtre de Rungis, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, Théâtre de la Bastille - Paris, le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège. Soutiens Action financée par la Région Ile-de-France. Avec l’aide à la résidence du conseil départemental du Val-de-Marne. Avec le soutien du Fonds SACD – Théâtre. La Vie brève - Théâtre de L'Aquarium. La Villette, Paris.

La presse en parle

"Le Collectif L’Avantage du doute croise dans Encore plus, partout, tout le temps écologie et féminisme dans un spectacle ultra drôle et en plein dans son époque. Toges, couches, Parques et ours blanc s’y mélangent dans un délire en tous points maîtrisé où résonnent les batailles du siècle et du moment.
Voilà un spectacle qui fait du bien à la fois aux angoissé·e·s du climat et aux énervé·e·s des structures patriarcales. Voilà un spectacle qui fait rire, qui soulage, qui se moque, qui porte une parole engagée et véhicule autant d’auto dérision. Voilà un spectacle d’écritures de plateaux avec des tirades à tomber, des punchlines mémorables et des numéros d’actrices et d’acteurs remarquables. Le Collectif L’Avantage du doute (...) vient de créer un spectacle toujours surprenant et drôle."

Sceneweb.fr - Eric Demey - 12/05/22

Autour du spectacle

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
lycée

accédez à la version standard du site