L?Île

Théâtre

Absurdes et féroces, leurs trajectoires nous parlent de ce qui nous construit, nous entrave, et nous pousse à vouloir disparaître. L’Île, cet ailleurs fantasmé, sera-t-elle la solution ?

Présentation

L’Île est une pièce férocement drôle et impertinente. Sur une île non-répertoriée, un groupe tente d’inventer une façon d’être soi et de vivre avec les autres. Les histoires de Greg, Leslie, Natacha, Amélie, Julien, Matthias et Friedrich Nietzsche s’entrecoupent. Avec ces personnages à la dérive devenus les caricatures d’eux-mêmes, c’est toute notre société qui est brillamment disséquée et moquée. Les tableaux se succèdent – on passe d’un brainstorming publicitaire à une réunion militante anticapitaliste – et on rit d’un bout à l’autre du spectacle. Le propos est riche, provoque et nous confronte à nos propres contradictions, au non-sens d’un système entier qui nous broie, contre lequel nous luttons en même temps que nous nous y asservissons. L’Île est une critique déjantée, absurde (à moins que ce soit nos vies qui le soient ?), mais férocement engagée de la société, du monde du travail, du capitalisme. Inattendu, piquant, vif et follement barré !

Générique

Une création de Bajour Mise en scène Hector Manuel Composition musicale et scénographie Hector Manuel Avec Leslie Bernard Julien Derivaz Margaux Grilleau Matthias Jacquin Georges Slowick Alexandre Virapin et Adèle Zouane puis Cléa Laize Création lumière et régie Damien Caris Production BAJOUR. Coproduction CPPC / Théâtre l’Aire Libre, St-Jacques-de-la-Lande. Avec le soutien du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France, du Fond d’insertion du théâtre national de Bretagne et de spectacle vivant en Bretagne. Le collectif BAJOUR bénéficie du soutien de la Région Bretagne et de la ville de Rennes. Artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de 2021 à 2023. Coproduction Théâtre l’Aire Libre – Saint-Jacques de la Lande. Soutiens Théâtre La Paillette - Rennes, Le Pôle Sud - Chartres de Bretagne, Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France. BAJOUR bénéficie du soutien de la Région Bretagne, du Ministère de la Culture - DRAC Bretagne et de la ville de Rennes. Avec le soutien du Fonds SACD Avignon Off Théâtre.

La presse en parle

"C’est à la fois un coup de cœur pour la pièce et le collectif. La pièce est portée par des comédiens qui sont absolument tous remarquables. Un travail à découvrir et un collectif passionnant."

France Culture

 

"Avec beaucoup d’espièglerie et d’imagination, le collectif Bajour s’empare de ce drame contemporain et le tourne en tragicomédie savoureuse. (…) Auteur, metteur en scène et scénographe, Hector Manuel offre à ses comparses un écrin théâtral de tout beauté, un bijou parfaitement ciselé. Plume corrosive, univers déjanté et ton burlesque font de cette pépite une farce noire et dystopique, un tourbillon scénique hilarant, qui attrape le spectateur dès les premiers secondes sans qu’une seule minute, il relâche son attention, sa jubilation contagieuse. Portée par des interprètes survoltés, exaltés (…) cette critique caustique et tout juste exagérée du monde d’aujourd’hui ravit par sa fraîcheur, sa simplicité. Entre rires (beaucoup) et larmes (douces-amères), L’Île du Colletif Bajour est un régal, une gourmandise succulente qu’on dévore avec délice, certainement le gros coup de cœur de cette étrange édition post-covid. Un spectacle intelligent et jouissif."

Blog L’œil d’Olivier - juillet 2021

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
lycée

accédez à la version standard du site