Encore la vie

Cirque / Musique

Les incroyables jongleurs du collectif Petit Travers se sont jumelés avec les musiciens de l’Ensemble Tactus pour réaliser ce petit bijou d’harmonie et de grâce.

Présentation

Tac, poc, tactac… La petite balle blanche saute, vole, rebondit. Suit-elle les « clacs » des percussions ou, au contraire, impose-t-elle son rythme à la musique ? Bien malin qui saurait le dire ! Les incroyables jongleurs du collectif Petit Travers se sont jumelés avec les musiciens de l’Ensemble Tactus pour réaliser ce petit bijou d’harmonie et de grâce, où ils rivalisent de virtuosité et de musicalité. Ils nous offrent une histoire ludique de rythmes et de rebonds pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Les balles se croisent, s’échangent, apparaissent, se volatilisent avec poésie et dextérité. D’impulsions de groupe en solos virtuoses, ces femmes et ces hommes s’élancent sous nos yeux dans des tentatives de vie en commun. Au milieu d’un décor et de lumières en mouvement, comme dans un jeu de cache-cache et d’illusions, ils dessinent de souriantes métaphores rappelant les joies et les aléas de l’existence, le plaisir que peut générer le jeu et la complicité.

Générique

Écriture et mise en scène Nicolas Mathis Direction musicale Paul Changarnier Avec Collectif Petit Travers Neta Oren Bogdan Illouz Bastien Dugas Taïchi Kotsuji Ensemble TaCTuS Raphaël Aggery Ying-Yu Chang Paul Changarnier Théo His-Mahier Quentin Dubois Pierre Olympieff Musique originale Paul Changarnier Répétiteur jonglage Julien Clément Création lumière Alix Veillon Son Vincent Le Meur Scénographie Nicolas Mathis Thibault Thelleire Construction décor Olivier Filipucci Thibault Thelleire Peintures Camille Davy Costumes Sigolène Petey Coproduction Collectif Petit Travers, Ensemble TaCTuS ; Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau ; Le Vellein – Scènes de la CAPI - Villefontaine ; CCN2 – Centre chorégraphique natio­nal de Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio ; domaine d’O – Montpellier ; Le Train-Théâtre, Portes-lès-Valence ; The Marcel, Sète. Soutiens et accueils en résidence de création Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie, La Brèche à Cherbourg - Cirque Théâtre d’Elbeuf ; La Cascade, Bourg-Saint-Andéol, Pôle National Cirque Ardèche / Auvergne-Rhône-Alpes ; Les Subsistances, Lyon. Avec le soutien du Ministère de la culture – de la commission nationale, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Spedidam, Bergerault Percussions Contemporaines. Production déléguée Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau.

La presse en parle

"Suite de scansions, de pulsations, de courses et de trajectoires... : Encore la vie allie les disciplines pour faire surgir la richesse éruptive de la complémentarité artistique"

La Terrasse, 25 septembre 2019

 

"Sur scène, batteries, grosse caise symphonique, petites percussions mais également synthétiseur, guitare et basse électrisent le ballet des balles dans une scénographie qui comme souvent nous réserve de belles surprises !"

Notre Agglopôle - sept/oct 2019


"Belle rencontre, entre un collectif de jongleurs, Petit Travars, et l'Ensemble TaCTus, qui réunit quatre percussionnistes. Dénominateur commun : le rythme, autant pour les balles que pour les notes, mis en musique par Paul Changarnier. Après Nuit et Pan Pot (...), ça va encore pulser !"

Zibeline - oct 2019

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
CP , CE1 , CE2 , CM1 , CM2 , 6e , 5e , 4e , 3e , lycée Dossier Pédagogique

accédez à la version standard du site