Clara Haskil, prélude et fugue

Musique / Théâtre

Laetitia Casta porte le spectacle durant une heure et demi, avec son double au piano Isil Bengi, magnifique pianiste, qui joue tour à tour Schumann, Mozart, Schubert ou Chopin, Debussy.

Présentation

Laetitia Casta et Isil Bengi racontent et incarnent la vie poignante d’une légende du piano, Clara Haskil. De sa petite enfance en Roumanie où la future pianiste montre déjà des capacités hors normes en passant par les deux guerres mondiales jusqu’à enfin connaître la gloire, la pièce esquisse un portrait délicat et romanesque de cette femme en quête d’absolu. La performance de Laëtitia Casta est époustouflante. Elle révèle une magistrale dimension de comédienne et fusionne corps et âme avec l’émouvante et lumineuse pianiste. Elle joue Clara petite, Clara adulte, la maman adorée, ses sœurs, ses oncles, ses professeurs, ses médecins. Un jeu de virtuose dans une mise en scène sobre et élégante. La pianiste Isil Bengi, fine connaisseuse et admiratrice de Clara Haskil, déploie son talent dans des concertos mémorables. Ainsi Isil et Laetitia deviennent les deux faces d’une même personne, la passionnante Clara.

Générique

De Serge Kribus Mise en scène Safy Nebbou assistantes à la mise en scène Virginie Ferrere assistantes à la mise en scène Sandra Choquet Avec Laetitia Casta piano Isil Bengi Scénographie Cyril Gomez-Mathieu Lumière Eric Soyer son Sébastien Trouvé conseillères musicales Anna Petron conseillères musicales Isil Bengi répétiteur Daniel Marchaudon Costumes Saint Laurent Production Les Visiteurs du Soir. Co-Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale. Création en résidence de partenariat avec le Théâtre Jacques Cœur de Lattes, l'Espace Carpeaux, Courbevoie et Châteauvallon-Liberté, scène nationale. Remerciements à la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne. Remerciements aux pianos Nebout & Hamm

La presse en parle

"La performance de Laetitia Casta dans Clara Haskil, prélude et fugue est époustouflante. Elle révèle une magistrale dimension de comédienne dans ce monologue musical. Laetitia Casta fusionne corps et âme avec l’émouvante et lumineuse Clara Haskil."

Midi libre, Jean-Marie Gavalda, 23/10/2021


"La réussite de la pièce tient enfin au talent de son metteur en scène, le cinéaste Safy Nebbou, qui s’est subtilement emparé du texte. Laetitia Casta est une comédienne accomplie, qui porte la pièce durant 1h35, maîtrisant son texte, incarnant plusieurs personnages, portant l’enthousiasme de l’enfance si présent dans le texte de Serge Kribus, et nouant un merveilleux dialogue avec la pianiste Isil Bengi qui partage la scène avec elle."

La Provence, 04/11/2021

"Elle brille seule en scène dans Clara Haskil, préluge et fugue, récit à la première personne de la vie de la célèbre pianiste."

Paris Match, 30/12/2021


"Dans Clara Haskil, prélude et fugue, elle interprète cette pianiste juive roumaine prodige, spécialiste de Mozart, au destin contrarié, disparue en 1960 (…) Déjouer les préjugés, surgir là où on ne l’attend pas, semble être justement la vocation de cette comédienne. Qui témoigne d’une force de caractère peu commune."

Télérama, 06/01/2022

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
5e , 4e , 3e , lycée

accédez à la version standard du site