La Tragédie de Salomé

Musique / création

Une création hybride aux croisements des arts qui se regarde, se danse et s'écoute.

Présentation

Est-ce un ballet, un mimodrame, une suite symphonique ? La Tragédie de Salomé s’est illustrée dans tous ces genres et sous des formes très différentes depuis sa création. C’est dans sa version originale de 1907 que Les Apaches font renaître l’oeuvre : créée pour un orchestre de chambre, elle n’a jamais été rejouée ainsi depuis. Cette création hybride dès l’origine est ici revisitée sous la forme d’un poème symphonique qui se danse et d’une symphonie qui se regarde, accompagnée en direct par une création vidéo de Patrick Laffont, co-écrite avec Cyril Teste. Rapprocher les arts et créer de nouvelles formes de concerts est l’essence même des Apaches. Subtil orchestrateur, Florent Schmitt parvint à jouer sur les contrastes de timbres et obtient de cette formation réduite une étonnante variété d’effets sonores. Chaque musicien donne l’impression de dialoguer avec la danseuse filmée comme autant de personnages de la création chorégraphique.

PROGRAMME Fabien Touchard Prologue pour Salomé pour bande électroacoustique / Loïe création mondiale d'après le Mythe de Salomé pour ensemble instrumental Florent Schmitt La Tragédie de Salomé drame muet en deux actes et sept tableaux de Robert Humières, opus 50, version originale de 1907 accompagnée d'une création vidéo.

Générique

Ensemble Les Apaches Direction musicale Julien Masmondet Collaboration artistique Cyril Teste Scénographie, lumière et vidéo Patrick Laffont-Delojo Chorégraphie et interprétation Léonore Zurflüh L’Ensemble Les Apaches reçoit le soutien de la Caisse des dépôts et Consignation - Mécène principal, de la Fondation Orange, de la SACEM et de la Spedidam. L’Ensemble Les Apaches a rejoint le programme Incubateur de la Fondation Royaumont et est artiste en résidence de la Fondation Singer-Polignac (Paris). © Patrick Laffont Delojo.

La presse en parle

 

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
3e , lycée

accédez à la version standard du site