Istiqlal

Théâtre

Tamara Al Saadi tisse un récit théâtral qui nous émeut et nous captive avec son art de la mise en scène.

Présentation

Leïla ne connaît pas l’arabe, la langue de sa mère. Celle-ci refuse de lui apprendre. Istiqlal raconte la quête de la jeune femme pour comprendre ses racines alors qu’elle fait la connaissance de Julien, jeune correspondant de guerre. Des femmes des générations passées traversent le quotidien du jeune couple. L’incursion de ces fantômes provoque des situations burlesques et incongrues et fait se confronter les époques et les points de vue. C’est à partir des histoires de sa famille et l’histoire des terres colonisées que l’autrice construit le récit de sa pièce. Elle tisse un récit théâtral qui nous émeut et nous captive. Avec son art de la mise en scène et les dix acteurs qu’elle réunit sur scène, elle nous fait parvenir le souffle de ses pensées, les stigmates d’un passé colonial dans le corps des femmes, objet de conquête et de domination.

Générique

Texte et mise en scène Tamaraa Al Saadi Avec Hicham Boutahar, David Houri Lula Hugot Yasmine Nadifi Mayya Sanbar Tatiana Spivakova Françoise Thuriès Ismaël Tifouche Nieto Marie Tirmont Mouss Zouheyri Collaboratrices Justine Bachelet et Kristina Chaumont Assistante à la mise en scène Joséphine Levy Chorégraphie Sonia Al Khadir Scénographie Salma Bordes Lumières Jennifer Montesantos Son Fabio Meschini Costumes Pétronille Salomé Vidéaste Olivier Bémer Décor Les ateliers du Préau

Production Cie La Base. Coproduction Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France, Châteauvallon Liberté - scène nationale, L’Espace 1789 de Saint-Ouen - scène conventionnée pour la danse,Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, Le Théâtre de Rungis,  Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre, Le Préau - CDN de Vire Normandie, Théâtre de l’Olivier - Scènes et Cinés - scène conventionnée Art en territoire, Espace Marcel Carné de St Michel-sur-Orge. Soutiens : DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture, Région Île-de-France, Fonds SACD Théâtre, Théâtre de Châtillon, PIVO - Théâtre en territoire - scène conventionnée d'intérêt national, Le Vivat - Scène conventionnée d’Armentières, Le Forum Meyrin.

La presse en parle

 

Autour du spectacle

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
lycée

accédez à la version standard du site