La Honte

Théâtre / création

Un face-à-face électrique et poignant où les certitudes se fissurent, les personnages changent, et la justice semble s’inventer devant nous.

Présentation

Un soir, un professeur d’université a une relation sexuelle avec une de ses doctorantes venue poser des questions sur sa thèse. Pas de contrainte physique de la part du professeur, pas de refus clair de la part de l’ étudiante. Nous assistons à la scène. Mais voyons-nous tous la même chose ? La pièce fait alors des spectateurs le public d’une palpitante commission d’enquête chargée de comprendre. Au cours de ce face-à-face électrique et poignant, les certitudes se fissurent, les personnages changent, et la justice semble s’inventer devant nous. Servie par des actrices et des acteurs de haut vol, cette histoire simple ménage ses effets, nous captive et nous interroge. La mise en scène intelligente et subtile laisse toute la place à l’analyse et aux interrogations de chacun sur les rapports de pouvoir dans la sexualité, sur la question du consentement et de son expression.

Générique

Cie Divine Comédie De François Hien Mise en scène Jean-Christophe Blondel Dramaturgie Christèle Barbier Avec John Arnold, Yannick Landrein Noémie Pasteger Rita Pradinas Pauline Sales Scénographie Cerise Guyon et Laaiqa Omarjee Création lumière Solange Dinand Création sonore Christophe Sechet Attachée aux questions du féminisme Roxane Driay Coproduction Le Théâtre de Rungis, Comédie Poitou Charentes. Avec le soutien de L'École de la Comédie de St Etienne / Dieze # Auvergne-Rhône-Alpes. Accueil en résidence Comédie Poitou Charentes, Théâtre Gérard Philipe, Théâtre Lisieux Normandie. © Laurent Ardhuin.

La presse en parle

 

Autour du spectacle

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
lycée

accédez à la version standard du site