Comme la France est belle !

Théâtre / midis au théâtre

Le jeudi 19 novembre à 12h30


Présentation

Bien sûr, y a des réfugiés de partout, des manifs, des attentats, des affaires d'État, les Français trop alcoolos, l'hôpital mal en point, le maquillage du président nous coûte une blinde, j'ai les boules dans mes 20 m2 quand je pense à la chatte de Lagerfeld... mais dites- le-vous bien, “ Comme la France est belle ! ” Le ton est rapidement donné dans ce duo clownesque où Gustave est le clown blanc et Frédéric, l’auguste. Et tout est permis pour nous faire rire et défendre une langue française colonisée et si mal défendue par des français si peu francophone. Enfant, Gustave Akakpo se rêvait explorateur, mais au final, sa nature douillette l'amène à jeter son dévolu sur l'imaginaire. Il s'exerce à différentes formes d'expression artistique socialement acceptables : dramaturge, comédien, conteur. Comédien, auteur et clown, Frédéric Blin œuvre, notamment avec les Chiche Capon, depuis 2001. Il milite pour la singularité de l'artiste et tente de faire rire sans trop faire d'humour.

« Pour Vive le sujet au Festival d’Avignon, non sans ironie, ils mettent l’accent sur les contradictions et découvrent les cicatrices d’un pays qui, malgré tout, reste beau. »
France TV

« Un spectacle provocateur pour dénoncer ce qu'entraîne la perdition d'une langue maternelle. »
Africavivre.com

« (…) Comment parler sur scène de la langue sans tomber dans le didactisme ? (…) En allant par le rire, la dérision, le décalage, la surprise de l’instant libérer une parole poétique ardente. »
ccfg-conakry.org

Générique

De Gustave Akakpo / Frédéric Blin Mise en scène Paola Secret Avec Gustave Akakpo et Frédéric Blin

Venez déjeuner au théâtre devant un court spectacle de 45 min. Le principe des Midis au Théâtre : réservez votre place, commandez votre menu, assistez au spectacle et profitez de votre pause méridienne !

Réservez votre Midi et votre menu au 01 45 60 79 05 ou billetterie@theatre-rungis.fr - Tarif unique : 9,50 €.

La presse en parle

"Le comédien, dramaturge, conteur, illustrateur et plasticien Gustave Akakpo est aussi un rêveur ! Il nous parle de la France avec le comédien, auteur et clown Frédéric Blin. Pour « Vive le sujet » au Festival d’Avignon, non sans ironie, ils mettent l’accent sur les contradictions et découvrent les cicatrices d’un pays qui, malgré tout, reste beau." France TV

"Le duo fonctionne à merveille. À la fois passent le message de l’alerte à la pollution langagière et le comique clownesque d’une caricature plutôt féroce, encadré entre une entrée et une sortie où l’allusion au racisme colonial est patente puisque l’intrus(e) amène son acolyte comme s’il était un singe savant de cirque ambulant." Rue du Théâtre

accédez à la version standard du site