Par le bout du nez

Théâtre

"Une séance de thérapie de choc sur fond de jeu de pouvoir où l'humour est au rendez-vous. » Theatreonline.com

Présentation

Les auteurs du Prénom nous offrent une comédie pétillante avec deux acteurs remarquables : François Berléand et François-Xavier Demaison. À quelques heures de son discours d’investiture, le nouveau président de la République souffre d’une absurde démangeaison nasale. Incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser, il est obligé de consulter un psy pour une thérapie de choc. François-Xavier Demaison, désopilant, excelle dans ce rôle du politique galvanisé par l’ambition et le pouvoir. François Berléand est à son affaire en professionnel aguerri, engagé dans un duel avec son patient. Une séance jubilatoire s’ouvre où tous les sujets vont être traités : les ressorts de l’ambition politique, la légitimité d’un candidat, la violence du combat pour le pouvoir, la relation de celui-ci avec la virilité, le rapport entre politique et psychanalyse, le narcissisme, la manipulation de l’opinion, etc. Entre le président et le psy, qui aura le dernier mot ?

Générique

De Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patelliere D'après El Electo de Ramon Madaula Mise en scène Bernard Murat Assisté de Léa Moussy Avec François Berleand et François-Xavier Demaison Décors Nicolas Sire Costumière Carine Sarfati Lumières Laurent Castaingt Musique Benjamin Murat Production JMD Production.

La presse en parle

« La nouvelle comédie des auteurs du Prénom réunit François Berléand et François-Xavier Demaison, qui incarnent respectivement un psy et un président fraîchement élu. Une séance de thérapie de choc sur fond de jeu de pouvoir où l'humour est au rendez-vous. » Theatreonline.com

accédez à la version standard du site