Je brûle (d'être toi)

Théâtre / création / Marionnettes

"Un espace blanc pour raconter le silence et les émotions enfouies." Marie Levavasseur

Présentation

Comment apprendre à gérer nos émotions bouillonnantes, nos désirs, nos frustrations ? Comment réussir à les mettre à l’épreuve du vivre ensemble, de la relation à l’autre et à soi-même ? Quand la bouche de Lova s’ouvre, les mots qui sortent ne sont pas ceux qu’elle voudrait dire. Ça la rend toute rouge et la fait hurler comme un loup. Dans son histoire se cache sa grand-mère, Louve, dont elle ne sait rien ou presque. Comme elle enfant, cette grand-mère aimait jouerau clair de lune et faire rugir son coeur volcan. Mais un jour, elle n’a plus rien dit. Comme si on lui avait coupé la langue. Pour comprendre le secret qui les relie, Lova plonge dans le pays enneigé de son aïeule. Dans ce spectacle, les enfants sont poilus, le Père Noël est proche de la retraite et les chouettes semblent tout droit sortie d’une comédie musicale. Un conte initiatique où l’on marche sur les traces que la mémoire a dessinées, où l’on veut décrocher la lune au premier coup de foudre, quitte à se brûler les ailes pour un inaccessible cerf… qui parle anglais.

Générique

compagnie tourneboulé conception marie levavasseur et gaëlle moquay, écriture et mise en scène marie levavasseur assistanat à la mise en scène fanny chevallier avec vera rozanova marie bourin en alternance avec gaëlle moquay, dominique langlais en alternance avec Stéphane Miquel scénographie gaëlle bouilly et dorothée ruge création lumière hervé gary création sonore et musicale rémy chatton construction et direction marionnettes julien aillet costumes et accessoires mélanie loisy création d'images christophe loiseau Régie générale Sylvain Liagre

Collaboration Jean-Charles Pettier et Dominique Duthuit. Coproduction Culture Commune, SN du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Le Bateau Feu – SN Dunkerque, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, La TRIBU – Théâtre de Grasse, PôleJeunePublic-TPM, Théâtre Durance – Château-Arnoux/Saint-Auban, Régie culturelle Scènes et Cinés, Le Carré Ste Maxime, Théâtre du Jeu de Paume, Théâtres en Dracénie, Le Volcan SN du Havre, L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d'Intérêt National - Art et Création pour la diversité linguistique, Le Granit SN de Belfort, Théâtre du Vellein - Communauté d'agglomération Porte d'Isère, Le Théâtre de Rungis, La Maison Folie Wazemmes – Ville de Lille. Soutien DSN - Dieppe SN dans le cadre d’un CLEAC, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Théâtre 71 SN de Malakoff, Théâtre Jean Arp de Clamart, Le Phénix SN Valenciennes, Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse. La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Hauts-de-France, et du Département du Pas-de-Calais. Avec le soutien de la Ville de Lille (aide à la création). 

La presse en parle

"Les Enfants c'est moi est un conte initiatique aussi drôle que grinçant pour raconter les décalages entre nos fantasmes et la réalité, bousculer les stéréotypes et réfléchir ensemble sur la relation qui nous lie parents et enfants. Accompagnée du musicien Tim Fromont Placenti, la comédienne-marionnettiste Amélie Roman donne vie à tous ces personnages et illumine par sa présence joyeuse et décalée cette histoire qui nous emporte entre amour incommensurable et écorchures." Sceneweb.fr

"Comment moi je ? La Cie Tourneboulé propose avec humour et sincérité un spectacle pour entrer en philosophie, à partager en famille. Qui a dit que les enfants ne savaient pas réfléchir ?" - Sceneweb.fr

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
PS , MS , GS , CP , CE1 , CE2 , CM1 , CM2 , 6e , 5e , 4e , 3e , lycée REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
jeudi 23 avril à 10h00 jeudi 23 avril à 14h00 vendredi 24 avril à 10h00 vendredi 24 avril à 14h00 Dossier Pédagogique

accédez à la version standard du site