Macbeth

Théâtre / création

"Les visibles dangers nous causent moins d'effroi que les terreurs imaginaires." William Shakespeare

Présentation

Cinq actrices musiciennes s’emparent de Macbeth. Un chœur de femmes, le chœur des sorcières peut-être, qui a tous les droits, toutes libertés pour raconter Macbeth. Sur un plateau très simple, géométrique, dont la hauteur est abaissée par de nombreux objets et lumières en suspension, les accessoires indispensables à leur tragédie sont disposés : instruments de musique et micros, tables de réunion et chaises, matières et costumes. Les actrices manipulent le plateau, le transforment, le souillent. Elles s’en amusent afin de créer le décor propice à la situation à venir. Elles sont tout à la fois, les narratrices, les différents rôles – sans souci d’âge, de sexe ou d’origine – et le paysage sonore dans lequel elles jouent. Elles nous font glisser du récit au dialogue, de la musique aux situations et donnent à voir la fuite en avant d’un roi régicide qui, pactisant avec le diable, se désolidarise du monde social. Cette distribution cosmopolite et féminine interroge l’univers patriarcal et vieillissant, excessivement masculin. Un jeu libre, franc, joyeux et virtuose, affranchi de réalisme.

Générique

compagnie estrarre de william shakespeare adaptation et mise en scène julien kosellek traduction jean-michel déprats avec laura clauzel ayana fuentes uno viktoria kozlova sophie mourousi tatiana spivakova scénographie et lumière xavier hollebecq et julien kosellek arrangements et musiques originales ayana fuentes uno et laura clauzel Production estrarre

Co-Production La Grange Dîmière - Théâtre de Fresnes, L’Ecam - Le Kremlin-Bicêtre, Théâtre de Boulogne-sur-Mer, Le Théâtre de Rungis et Fontenay-en-Scènes. Soutiens DRAC Île-de-France, Le Centquatre - Paris, L’Étoile du Nord - Paris 18, L’École Auvray-Nauroy - Saint-Denis, Le Lokal - Compagnie Jean-Michel Rabeux, Arcadi, département du Val-de-Marne. Création 7 Novembre 2019 à l’Ecam - Le Kremlin-Bicêtre.

La presse en parle

 

Autour du spectacle

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
3e , lycée

accédez à la version standard du site