La Convivialité

Théâtre / Circuit Court

Le samedi 17 mars à 20h30

" Démonstrations à l’appui, les deux Belges démontent une à une nos certitudes orthographiques. "  Toute la culture

Présentation

Cauchemar pour une majorité d'entre nous, ciment de la Nation pour d'autres, l'orthographe fait couler des rivières d'encre : Pourquoi mettre un "x" à "dix" qui se prononce "s" ?  Comment s'accorde le participe passé du verbe avoir ? Les ardents défenseurs de la langue de Molière voient dans toute tentative de simplification un risque de nivellement par le bas. Pourtant, quoi de plus stigmatisant que cette orthographe qui nous juge à l'aune d'un "n" non doublé ou d'un accord oublié ?

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, tous deux professeurs de français dans une autre vie,  prennent le pari audacieux d'une sorte de procès à charge en invitant à table comédiens et public, dans une ambiance des plus chaleureuses.  Secoué de voir un outil sacré ainsi battu en brèche, le public s'interroge... Prêts pour un grand et joyeux dépoussiérage de l'orthographe, en toute convivialité ?

Générique

De et avec Arnnaud Hoedt Jérôme Piron Co-mise en scène Arnaud Pirault Clément Thirion Dominique Bréda Création vidéo Kévin Matagne Conseiller artistique Antoine Defoort Assitanat à la mise en scène Anaïs Moray

Développement du projet et diffusion : Habemus Papam. Une création de la compagnie Chantal et BErnadette. Coproduction Théâtre National/Bruxelles et L’Ancre/Charleroi. Avec le soutien du Théâtre La Cité/Marseille, de La Bellone/Bruxelles, de la compagnie La Zouze/Marseille et du Service de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles. ?Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du théâtre).

La presse en parle

" Démonstrations à l’appui, les deux Belges démontent une à une nos certitudes orthographiques. "  Toute la culture

accédez à la version standard du site