La Querelle du Mariage

Musique

Dans La Querelle du mariage, un damoiseau a jeté son dévolu sur une damoiselle qu'il compte bien épouser sans plus de formalités. Mais la belle, qui hésite, entend faire prévaloir ses désirs et ne pas consentir sans conditions. De son côté, le futur époux souhaite s'assurer de la fidélité et de la soumission de sa promise. Il s'ensuit une querelle séculaire. Mais chez Molière, tout est bien qui finit bien, sinon par des chansons, tout au moins en musique.

Présentation

L’ensemble Le Palais des songes, spécialisé dans la musique ancienne sur instruments d’époque, a la particularité d’associer le répertoire instrumental et vocal. Chaque nouvelle création magnifie la voix sous toutes ses formes – chantée et parlée. Les « acteurs-chanteurs » se mettent alors au service des personnages qu'ils incarnent sur la scène où se mélangent musique, poésie, littérature et théâtre anciens pour donner vie à un conte musical, un dialogue ou un récit historique ! Dans La Querelle du mariage, un damoiseau a jeté son dévolu sur une damoiselle qu'il compte bien épouser sans plus de formalités. Mais la belle, qui hésite, entend faire prévaloir ses désirs et ne pas consentir sans conditions. De son côté, le futur époux souhaite s'assurer de la fidélité et de la soumission de sa promise. Il s'ensuit une querelle séculaire. Mais chez Molière, tout  est bien qui finit bien, sinon par des chansons, tout au moins en musique.

 

Programme Autour du 9e concert intitulé "Ritratto dell’ amore" ("Portrait de l’amour") et des "Folies françoises" de Couperin / Charpentier, Lully, Marais... Textes extraits du théâtre de Molière.

Générique

Ensemble Ensemble Le Palais des songes Flûte à bec et direction artistique Nicolas Rosenfeld Viole de Gambe et création des spectacles Julie Petit Baryton-Basse Renaud Bres Mezzo-Soprano Aline Quentin Clavecin Jeanne Jourquin

La presse en parle

 

accédez à la version standard du site