Voyage au pays des fées

en famille... mais pas que / ciné-concert

Le duo Catherine Vincent revisite en chansons quatre contes de cinéma et nous plonge dans le monde mystérieux, fantastique et drôle des fées. Il interprète à lui seul la musique, les bruitages et les dialogues de deux grands classiques de Georges Méliès et de deux petites merveilles de papier découpé de Lotte Reiniger.

Présentation

Elle, c’est Catherine, lui, c’est Vincent. Ensemble ils sont Catherine Vincent et forment un duo de chanteurs-musiciens complices. Ici, ils revisitent en chansons quatre contes de cinéma et nous plongent dans le monde mystérieux, fantastique et drôle des fées. Sont présentés en alternance deux courts-métrages de Georges Méliès et deux films de Lotte Reiniger, des muets généralement connus de tous comme Cendrillon ou Poucette. En parfaite synchronisation avec les images, nos deux bardes équipés d’une vaste batterie d’instruments – guitare électrique, harmonium indien, petites percussions… – interprètent à eux seuls la musique, les bruitages et également les dialogues qui émaillent les scènes, contrefaisant leur voix avec conviction mais non sans malice. Au burlesque échevelé et forain de Méliès, où les fées apparaissent et disparaissent par des trappes de théâtre, succède l’art délicat d’une des toutes premières cinéastes allemandes dont les ombres en papiers découpés influencèrent grandement Michel Ocelot. Original, poétique et décalé.

Cendrillon de Georges Méliès (France, 1899, 5'40") Le Prince Crapaud de Lotte Reiniger (Royaume-Uni, 1954, 10') Le Royaume de fées de Georges Méliès (France, 1903, 16'30") Poucette de Lotte Reiniger (Royaume-Uni, 1955, 10')

Générique

De et avec Catherine Vincent

La presse en parle

 

Enseignants

CLASSE(S) CONCERNÉE(S)
MS , GS , CP , CE1 , CE2 REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
jeudi 05 octobre à 10h00 jeudi 05 octobre à 14h00

accédez à la version standard du site